Maison Familiale Rurale de Chatte
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...
Maison Familiale Rurale de Chatte Maison Familiale Rurale de Chatte

Toute l'actualité

LES ELEVES AU MONDIAL DES METIERS EN PARTENARIAT AVEC LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES
Auteur :  Laurence AGIER
ce jeudi 2 février 2017

Jeudi 2 février 2017, les élèves de 4ème A et 4ème B ont pu aller au Mondial des Métiers organisé à Lyon en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a financé le transport. Différents ateliers et conférences étaient proposés tout au long de la matinée : atelier muffins, mécanique, conférence police-nationale…

Les élèves ont ainsi pu découvrir différents corps de métiers, des métiers de bouche aux métiers de l’automobile en passant par les sapeurs-pompiers, la police scientifique, le bâtiment, etc.

Ces rencontres avec des professionnels et des jeunes passionnés permettent aux 4èmes d’affiner leur choix d’orientation pour la fin de l’année prochaine.

 

 

 

 

L’après-midi, direction l’Univers. Au planétarium de Vaulx-en-Velin, un parcours de découverte permet aux élèves de mieux connaitre le système solaire et l’Univers. Après avoir observé le ciel nocturne et les principales constellations, une séance dans un simulateur astronomique offre aux élèves la possibilité de voyager de la Terre jusqu’aux confins de l’Univers.  



PORTES OUVERTES 2017
Auteur :  Laurence AGIER
Venez découvrir notre Maison Familiale et ses différentes formations

DATES DES PORTES OUVERTES DE NOTRE ETABLISSEMENT :

                   VENDREDI 10 MARS 2017 de 14H00 à 17H00

            Et SAMEDI 11 MARS 2017 de 9H00 à 17H00

 

NOS DIFFERENTES FORMATIONS PRESENTEES

4eme et 3eme ENSEIGNEMENT AGRICOLE PAR ALTERNANCE pour réussir son orientation vers tous les métiers

 
FORMATION AGRICOLE APRES LA 3ème

BAC PRO AGRICOLE C.G.E.A. (Conduite Gestion de l’Entreprise Agricole)

  FORMATION AGRICOLE POST BAC

BTSA ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole)

 

FORMATION DOMAINE DU BATIMENT (après une 3ème ou avoir 16 ans)

PAR APPRENTISSAGE

·        CAP MACON

·        CAP INSTALLATEUR SANITAIRE

·        CAP MAINTENANCE DES BATIMENTS DE COLLECTIVITES

·        CAP CHARPENTIER BOIS

 

 

 



REMISE DES DIPLOMES EN AGRICOLE
Auteur :  Laurence AGIER
pour les élèves de Bac Pro CGEA et BTS ACSE

La cérémonie de remise de diplôme était organisée à la MFR ce vendredi 27 janvier. L’occasion pour l’équipe de couronner le travail effectué par les élèves. Les diplômes remis concernaient le BAC PRO CGEA (Conduite Gestion Entreprise Agricole) et le BTS ACSE par alternance. 90% des diplômes et 50% des maitres de stage étaient présents. La MFR a souhaité mettre à l’honneur les maitres de stage en leur permettant de remettre à chacun de leur stagiaire le diplôme. Il est important de rappeler le rôle essentiel des professionnels dans la pédagogie de l’alternance telle qu’elle est pratiquée en MFR  pour l’acquisition des savoir-faire et donner du sens à la théorie enseignée en cours. Le président de la MFR de Chatte a tenue à rappeler le fort taux de réussite aux examens (85% pour le BAC PRO et 100% pour le BTS).

Ils ont également reçu une attestation de participation officielle à une mobilité ERASMUS pour leurs trois semaines de stage professionnel réalisé en Allemagne au cours de leur parcours de formation.

Cette remise de diplôme s’est déroulée en présence de Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture, mais aussi vice-président de la MFR. Il a tenu à rappeler l’importance de jeunes dans ces filières de formation afin de renouveler les générations d’agriculteurs futurs.

Jean Claude Darlet a également tenu à leur souhaiter bonne chance, dans la poursuite d’études pour les Bac Pro ou bien dans leur entrée dans la vie active pour les BTS.



 



ETUDE DE STAGE 3ème
Auteur :  Laurence AGIER
citoyens et administrations

CLASSE DE TROISIEME

Pour le 13 février 2017

 

Etude de stage :

 

I Les libertés individuelles et collectives

Document 1

A.   A : Art 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits

B.   B : Art 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui dans le cadre de la loi.

C.  C : Art 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses

D.   D : Art 11 : Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement dans le cadre de la loi.                                          

(Déclaration des droits de l’homme et du citoyen)

Document 2

E.   E : Art 4 : Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur le territoire de la République.

F.     F : Art 6 : Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale.

G.   G : Art 7 : Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le règlementent.

H.   H : Art 13 : La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction.                       

(Préambule de la Constitution de la IVeRépublique)

Document 3

I.      I : Art 4 : Nul ne sera tenu en esclavage et en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

J.    J : Art 9-1 : Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion dans le cadre de la loi.

K.   K : Art 10-1 : Toute personne a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion, et la liberté de recevoir et de communiquer des informations et des idées dans le cadre de la loi.

L.    L : Art 11-1 : Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association.

M.   M : Art 13 : Toute personne a le droit de circuler librement.

(Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948)


II Etre citoyen

Documents « Etre citoyen »

Doc1 : Qu’est-ce qu’un citoyen ?

« Citoyen,enne,n.,ANTIQ. Membre d’une cité, habitant d’un Etat libre, qui avait des droits de suffrage dans les assemblées publiques ; AUJ. individu jouissant, sur le territoire de l’Etat dont il relève, des droits civilset politiques, et soumis à des obligations définies envers la Nation et l’Etat. »

                                   D’après le Dictionnaire de la langue française,  Hachette, 1991.

Doc2 : Faire partie d’une même nation

« La nation est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices, de dévouement. Avoir fait ensemble de grandes choses, vouloir en faire encore : voilà les conditions essentielles pour être un peuple. »

Ernest Renan, Discours et conférences, 1882.

Doc3 : Partager des valeurs communes.

« Le contrat d’intégration[…] devra permettre « d’accueillir dignement les étrangers et [de] les sensibiliser aux modes de vie et valeurs de la société française ». Dès son entrée sur le territoire, l’étranger se verrait proposer la signature d’un document contractuel comportant deux volets. Il s’engagerait d’une part à suivre les cours de français (entre 200 et 600 heures selon les hypothèses budgétaires) et un apprentissage des droits et obligations civiques d’une trentaine d’heures. Il s’agit non seulement d’expliquer aux migrants le fonctionnement des administrations et services publics français (caisse d’allocations familiales, Sécurité sociale, mairie et préfecture…), mais aussi de leur rappeler le respect de l’ordre public, du Code de la famille (interdiction de la polygamie ou des mariages forcés), la signification de la laïcité ou de la citoyenneté, le devoir de participer à la vie sociale et de ne pas s’enfermer dans le communautarisme…

Ce contrat serait finalisé par un certificat de maitrise du français qui ouvrirait des droits et faciliterait certaines démarches (naturalisation, obtention d’une carte de résident) ».

D’après Zappi, le Monde, 18 octobre 2002.

 

Doc4 : Acquérir la nationalité française

« Art 21-2. L’étranger qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai d’un an à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration.

Art 21-7. Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a, ou a eu, sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de onze ans.

Art 21-15. L’acquisition de la nationalité française par décision de l’Autorité publique résulte d’une naturalisation par décret à la demande de l’étranger.

Art 21-22. Nul ne peut être naturalisé s’il n’a atteint l’âge de dix-huit ans, s’il a fait l’objet d’une condamnation…

Art 21-24. S’il n’a pas une connaissance suffisante de la langue française.

Art 22. La personne qui a acquis la nationalité française jouit de tous les droits et est tenue à toutes les obligations attachés à la qualité de français. »

Extraits du Code civil modifié par la loi du 16 mars 1998 sur la nationalité.

 



L'entreprise TRUCHET de CHATTE
Auteur :  Laurence AGIER
récompensée lors de la soirée des Trophées de l'Alternance des MFR de l'Isère

ARTICLE DU DAUPHINE DU 28 JANVIER 2017











JOURNEE OVINE et LES OVINPIADES REGIONALES
Auteur :  Laurence AGIER
les élèves de première Bac Pro CGEA ont participé à la journée ovine du 18 janvier dernier et quatre élèves ont participé aux ovinpiades régionales

Mercredi 18 janvier 2017, les élèves de 1ère BAC PRO CGEA ont participé à une journée technique basée sur la production ovine. Le matin en salle de classe Mme Nathalie Groulard de la fédération ovine de la Drôme leur a présenté la production et la consommation ovine en France, en Europe et dans le monde ainsi que l’organisation de cette filière.

 L’après-midi nous nous sommes rendus sur l’exploitation de Mr Ginot Hubert à Montrigaud (26) qui possède un troupeau de 120 brebis Romane (inra 401), race très prolifique, maternelle et rustique s’adaptant bien à nos régions difficiles. Il nous a fait part de son expérience avec son troupeau et les élèves ont pu faire quelques manipulations (asseoir une brebis, évaluer la conformation et l’état de santé…) en vue des ovinpiades.
 





Pour la deuxième année, nous avons participé aux ovinpiades régionales, ce qui permet aux deux premiers lauréats de ce concours de se qualifier aux ovinpiades nationales lors du salon de l’agriculture à Paris.

Cette année Mathilde Gonin, Justin Robin, Charles Vincens et Maxence (élèves de seconde BAC Pro) ont pu représenter la MFR de Chatte.

Cette manifestation a eu lieu à Brussieu (69) au GAEC Buffin-Beaudoin mardi 24 janvier 2017.

Les 38 concurrents de la région Rhône Alpes ont pu se mesurer tant sur des épreuves pratiques que théoriques sur l’élevage ovin.