Maison Familiale Rurale
Chatte
Réussir Autrement, de la 4ème au BTS par alternance
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Toute l'actualité

LEADER PREC ET LA MFR DE CHATTE
un projet de coopération internationale

RAPPORT D’ACTIVITES  - DOSSIER LEADER PREC /MFR de Chatte

Le projet de coopération internationale présenté par les associations MFR de Chatte et PREC Zevenice en Bosnie Herzégovine a été réalisé avec succès.

PHASE 1 - Du 24/09 au 01/10/2018 : Séjour d’un groupe de 13 étudiants français et 2 formateurs

Nous avons élaboré en amont le programme d’action avec l’animatrice de PREC Jasmina Maslic et nous avons recensé les attentes des agriculteurs bosniens, avec des échanges à distance (visio et mails).

Ensuite le groupe de BTSA ACSE français a réalisé des visites, à proximité de notre établissement. Celles-ci ont été choisies par la formatrice pour permettre d’acquérir des références technico-économiques sur les productions maraichères qui seront suivies en Bosnie (visite chez M. Fatoux – St Hilaire du rosier) et vente des produits végétaux (magasin de producteurs, vente à la ferme, AMAP). Les étudiants bosniens de leur côté ont été voir les agriculteurs proches de PREC de façon à les motiver sur le projet et à préparer des éléments chiffrés avec eux, pratiques innovantes sur place.

Lors de notre venue en Bosnie-Herzégovine, l’objectif était de réaliser et présenter aux exploitants une étude des coûts de revient de certains de leurs produits fermiers et un panorama des modes de commercialisation en direct sur les cantons de Tuzla et de Srebrenice. Ce travail a été fait par petits groupes, en mixant les étudiants français et bosniens. Ce travail et la restitution aux agriculteurs qui a suivi a beaucoup apporté à nos étudiants et le travail collectif avec les étudiants de PREC a été riche d’échanges et d’apports réciproques.

 A la fin de notre séjour en Bosnie-Herzégovine, nos étudiants et ceux de PREC ont présenté le résultat de leur travail devant des agriculteurs, notamment ceux visités, et les membres du conseil d’administration de PREC. Plusieurs médias bosniens étaient présents, la télévision locale entre autres.

  L'accueil des étudiants français en famille a permis aussi aux jeunes d’appréhender les habitudes et coutumes bosniennes, et d’échanger avec des personnes de religion et de traditions différentes.

 En novembre 2018, une soirée de restitution par les étudiants français a eu lieu dans les locaux  de la commune de Chatte. Nos partenaires locaux étaient présents, les maitres d’apprentissage des étudiants avaient également été conviés. Les étudiants avaient préparé quelques recettes de Bosnie, apprises pendant le séjour.

 Phase 2 – du 01/04 au 07/04/2022 - Venue d’un groupe d’administrateurs (8) et d’étudiants (2) de PREC Bosnie Herzégovine en France (puis stage de 2 étudiantes sur une exploitation iséroise)

  La professionnalisation du métier d’agriculteur est en cours en Bosnie-Herzégovine, même si elle demeure peu importante notamment sur le canton de Tuzla, sur lequel se situe Zivinice. Il nous paraissait donc important, en tant que centre de formation agricole situé sur un territoire Leader, de promouvoir et de faciliter cette professionnalisation de l’agriculture bosnienne.

L’accueil d’un groupe d’administrateurs/trices (6 administrateurs + 2 étudiantes + l’animatrice de PREC + 1 traductrice) sur notre territoire et la rencontre avec des exploitants/es de notre secteur, ainsi que la pratique d’activités de transformation en laboratoire, a certainement aidé nos partenaires bosniens à faire évoluer leurs exploitations. Les échanges avec plusieurs classes de notre établissement lors de ce séjour a également enrichi nos apprenants par la découverte d’un pays et de productions différentes, présentés par le groupe accueilli.

Les différents modes de vente directe vus par le groupe bosnien lors de leur visite leur permettra peut-être de développer ce système de valorisation de leurs produits transformés (ajvar notamment : compotée de poivrons et aubergines, condiment typique des régions balkaniques). Les systèmes de vente en Bosnie sont limités au marché hebdomadaire de la ville de Tuzla pour l’instant. Le fait également d’aller visiter sur leurs fermes des étudiants et des exploitants du CTSG venus en Bosnie a beaucoup plu aux administrateurs de PREC et leur a permis de visualiser l’idée qu’ils se faisaient des exploitations agricoles françaises.

   A l’issue de ce séjour, deux étudiantes bosniennes (Emina Musjinovic et Medina Causevic) ont été accueillies pendant 3 semaines en stage, chacune sur des exploitations différentes, en lien avec leur projet professionnel.

 Une action initialement prévue avec un groupe d’étudiants CAP qui devaient remettre en état un bâtiment de PREC n’a pu être mené à terme en raison du COVID.

 Ces échanges avec l’association de Bosnie-Herzégovine PREC, qui a essaimé depuis sur Gracanica, ont beaucoup apporté aux étudiants de BTSA ACSE qui ont pu en bénéficier, ainsi qu’aux formateurs qui ont participé aux différentes rencontres. 


Retour page précédente