Découvrez le voyage en Allemagne des 1re années BAC PRO CGEA autour de Brettheim !
LE STAGE EN ALLEMAGNE DES 1RE
Dans le cadre du programme Européen ERASMUS+, les élèves de la classe de première BAC PRO CGEA ont réalisé un stage de 2 semaines à Brettheim, ville jumelée avec Chatte.
Les stages en entreprise sont une partie intégrante de la formation des élèves en BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole). Dans le cadre de leur cursus scolaire, tous les élèves de première ont eu l'opportunité de réaliser un stage de deux semaines dans des fermes allemandes.
Les fermes exploitaient différents types de productions selon leur spécialité, telles que des porcs, des vaches laitières, des dindes et même des bisons ! Certaines fermes cultivaient même des endives et des semences en parallèle de l'élevage de bétail.


UN STAGE EN BINÔME
Les élèves ont pu profiter de leur stage accompagnés d'un de leur camarade de classe, 16 élèves se sont donc rendus par 2 dans 8 fermes pour découvrir des méthodes d'exploitation différentes selon les fermes !
Parmi eux :

Mathys et Bastien à la ferme HUMPFER/BAUREIS Noa et Clement à la ferme Daniel LEY

Mélanie et Chloé a la ferme Alfred VOGT Arnaud et Julien à la ferme Markus EHRMANN

Elie et Laura à la ferme Heiko REINHARDT Corentin et Matteo à la ferme Boris LAUKENMANN

Arno et Louis à la ferme Michael MACK Mael et Leo à la ferme Phillip FETZER
UN VOYAGE INSTRUCTIF
Pendant leur stage, les élèves ont pu visiter de nombreux endroits et commerces locaux de Brettheim, ce fut une expérience enrichissante pour chacun d'entre eux qui leur a permis de découvrir une nouvelle culture dans des endroits aux ambiances singulières.

Parmi ces visites marquantes, le cube de jumelage entre Chatte et Brettheim, symbole d’une amitié entre ces 2 communes…
Le maire de la ville était présent pour souligner cette unité !

Un lieu a tout particulièrement réussi à captiver l’attention de nos lycéens… Le musée de Noël !
Ce musée a su instaurer une ambiance changeante pour les élèves qui se sont prêtés au jeu…

Nos étudiants ont poursuivi leur visite dans un abattoir à dindes qu’ils ont eu la chance de pouvoir visiter, une étape instructive qui leur a permis de découvrir une autre facette de l’industrie agroalimentaire
